Préparer un événement ou même plusieurs est un vrai défi d’organisation, quelques petits conseils pour vous aider dans vos préparatifs !

To do list : De 1 an à 6 mois à l’avance

–          Déterminer votre budget annuel « salons » et sélectionner le(s) salon(s) auxquel(s) vous allez participer. Au préalable, il est bien d’avoir visité les salons pour analyser le secteur et vos concurrents.

–          Désigner un coordinateur interne pour l’organisation et le suivi du salon

–          S’inscrire comme exposant au salon et choisir son emplacement

–          Organiser vos idées : Quel est le but de votre exposition ? Que souhaitez-vous exposer ? Quel est votre budget réservé à l’architecture de votre stand ? Prévoyez-vous une animation ? Quelles sont les contraintes techniques du lieu ? Quelle hauteur maximale ? Quel retrait sur allée ?

–          Quel type de stand choisir ?

  • Stand organisateur (entrée de gamme)
  • Stand Modulaire (moyen de gamme)
  • Stand sur mesure (moyen à haut de gamme)

–          Prévoir une publicité dans le catalogue du salon

–          Réserver les chambres d’hôtel (si nécessaire, cela vous permettra d’avoir les meilleurs prix)

 

To do list : De 3 mois à l’avance

–          Validation du projet du standiste

–          Choix des matériaux utilisés, du mobilier

–          Préparation des ressources graphiques à donner au concepteur de stand

–          Organiser les animations sur place : drinks pour les clients, visites de sites, présentation produits, dégustations…

–          Prévoir d’imprimer un nombre suffisant de documents commerciaux (brochures, carte de visite…)

–          Confirmer les chambres d’hôtel

–          Réserver les billets d’avion, de train ou les voitures de location (si nécessaire)

–          En cas d’événement à l’étranger : s’assurer que les passeports soient encore valides et demander les visas

–          Préparer un communiqué de presse, et prendre contact avec la presse spécialisée

–          Engager du personnel supplémentaire (hôtesses, interprètes, animateurs)

–          Inscrire dans la signature de vos emails : Le lieu de l’exposition, l’emplacement de votre stand.

–          Procéder aux commandes d’électricité, élingues et autres prestations auprès du parc ou faire appel à votre décorateur de stand

 

To do list : De 1 mois à l’avance

–          Envoyer un mailing d’invitation à tous vos clients et prospects

–          Valider les Bon à tirer de signalétique auprès de votre décorateur de stand

–          Préparer les fiches clients

–          Réserver les salles de réunion, si rendez-vous

–          S’assurer d’avoir bien reçu les badges d’accès

–          Réserver des salles de réunion ou une réserve supplémentaire, si rendez-vous pris ou si formations prévues pour les clients, agents, distributeurs et commerciaux

–          Briefing des commerciaux qui seront présents sur le stand

–          Prévoir pour les commerciaux : check list des intervenants sur place et numéros de téléphone

Le plus important : Faites savoir à tous vos prospects que vous exposez et poussez-les à venir vous voir !

  • Sur votre site
  • En signature de vos emails
  • Au téléphone (standardiste)
  • Sur votre répondeur
  • Coupure de presse
  • Publicité print
  • Bannière publicitaire web

 

To do list : Après le salon

–          Organiser un débriefing (chaque soir durant le salon et un débriefing général après salon)

–          Envoyer un mailing de remerciement à tous les visiteurs 15 jours après le salon

–          Répondre aux demandes d’offres

–          Encoder tous les contacts

–          Vérifier les dépenses faites par rapport au budget

–          Bloquer directement dans votre agenda 2 jours dans les 2 semaines qui suivent pour le suivi de vos contacts

–          Dans 5 mois : faire le bilan des remontées salons  par rapport à votre investissement (ROI)

–          1 mois après le salon, faire le débriefing auprès de votre créateur de stand. Noter les points positifs et les points à améliorer.

Salon international de l’alimentation, le SIAL est l’exposition de l’innovation agroalimentaire. L’édition 2012 se tiendra du 21 au 25 octobre 2012, permettant à plus de 135 000 professionnels, de  200 pays différents, d’arpenter les allées, au fil des dégustations.

 

Stand clé en mainsStand salon MONBANA sur le Salon du SANDWICH

Bilan du SIAL 2010

60% des exposants estiment le ROI (Return On Investment : Retour sur Investissement) de leur participation au SIAL à + de 3 mois de chiffres d’affaires. Ils déclarent enregistrer 51% de nouveaux contacts en moyenne (Enquêtes exposants SIAL 2010).

 

Un stand sur mesure par In’Pulsion

Plus grand événement mondial dans le domaine agro-alimentaire, le SIAL permettra à votre société de renforcer et de développer son image, sa notoriété, auprès d’un nombre exceptionnel de visiteurs hautement qualifiés. Pour faire de cet événement biennal, une réussite pour votre entreprise, optez pour un look innovant réalisé par un décorateur de stand professionnel.

In’Pulsion est le partenaire des « métiers de bouches ». Monbana, Sapresti Traiteur (Filiale de Loste Grand Saloir) , Kaviari et Monin, nous accordent leurs confiances sur plusieurs expositions dans le milieu agro-alimentaire (Sandwich & Snack show ; MDD ; European Sea food ; SIRHA). Toujours soucieux de s’adapter à votre image et à vos demandes, In’Pulsion aura l’expertise et la créativité pour vous surprendre et vous accompagner durant ce rendez-vous incontournable.

 

Ils parlent du SIAL

‘’Je considère ce salon majeur pour mon entreprise. C’est un point de rencontre où l’on peut trouver et dialoguer avec des fournisseurs des quatre coins du monde.’’

GRUPO GUZMAN • ROSA QUILIS • Espagne

Le salon Expoprotection dédié à la protection et à la gestion des risques a lieu tous les 2 ans à Paris. Il se tiendra cette année du 4 au 7 décembre 2012, à Paris Porte de Versailles. C’est le moment d’y penser pour bien préparer votre participation !

Stand cle en main EXPO PROTECTION MOLDEX
Expoprotection regroupe les professionnels de la sûreté/sécurité, de la lutte contre le feu, de la santé et sécurité au travail, des risques industriels et naturels, et des vêtements professionnels. Lors de sa dernière édition en 2010, le salon a présenté 750 exposants et 350 innovations. Pour mettre en avant vos produits et services, prouver le sérieux de votre entreprise et pour attirer les acheteurs et prescripteurs, il vous faut un stand à la hauteur de l’événement!

Stand Moldex pour le salon Expoprotection 2010

Pour le dernier salon en 2010, In’Pulsion a créé un stand traditionnel éphémère pour Moldex. Le spécialiste des protections respiratoires et auditives se caractérise par l’efficacité et la longévité de ses produits, mais aussi par leur design. Le stand créé par In’Pulsion, épuré, vient mettre à l’honneur les trois familles de produits Moldex : protection contre le bruit, protection contre les poussières, brouillards et fumées, protection contre les gaz, vapeurs et poussières.  Une attention toute particulière a été donnée au rétro éclairage des produits en bord d’allée!

Stand Moldex pour le salon Expoprotection 2010 à découvrir sur notre compte Flickr.

Si vous aussi vous voulez un stand qui vous ressemble pour votre participation au salon Expoprotection 2012, contactez le standiste In’Pulsion, spécialiste du stand sur-mesure.

Le développement durable et les salons paraissent être deux notions bien éloignées. En effet, participer à un événement qui part définition ne dure qu’un instant dans le temps, n’est à priori pas compatible. Pourtant, la recherche et l’évolution de nouveaux matériaux dans l’agencement de stand, sont  constantes.

Stand traditionnel développement durable ADEME

 

L’éco-conception, ça veut dire quoi ?

Un stand éco-conçu est un stand qui s’inscrit dans une démarche de développement durable :

–     Choix de matériaux naturels, recyclables (par exemple bois issu de forêts éco-gérées, panneau MDF) et qui émettent le moins de CO2 possible lors de leur transformation.
–     Peinture aqueuse, colle sans solvant
–  Fabrication d’éléments facilement réutilisables sur d’autres événements, ou recyclables.
–     Choix d’un éclairage basse consommation avec des rubans leds pour des créer des ambiances chaleureuses ou des variations de couleurs ou des réglettes fluorescentes au travers de « backlight » mettant en valeur votre communication.

Objectif : limiter les émissions de CO2 et les déchets, tout en concevant un stand attractif et pratique.

Pourquoi opter pour un stand éco-conçu ?

Le développement durable est aujourd’hui au cœur des préoccupations des Français. Opter pour un stand éco-conçu, c’est montrer à vos clients et prospects que non seulement vous vous préoccupez vous aussi de l’environnement, mais que vous mettez tout en œuvre pour le protéger. Un argument de poids, en particulier si vous participez à un salon sur le développement durable !!

Vous faîtes plusieurs expositions par an de différentes surfaces ?

Le développement durable fait partie de la philosophie de votre société ?

Vous souhaitez marteler une image forte à chaque salon ?

Vous voulez optimiser votre investissement sur le long terme ?

Faîtes le choix d’un stand sur mesure modulable !

Découvrez le projet de conception de stand de l’Ademe et d’autres sur Flickr.

 

Fournisseur de stand clé en mains ADEME

 

Fabricant de stand Eco-Conception sur le Salon Energies Renouvelables

 

Création d'un stand sur mesure éco-conçu ADEME ENR

 

Conception de stand Ademe

La 108ème édition de la Foire de Paris  du 27 avril au 8 mai 2012 à Paris Porte de Versailles

Evénement majeur de la capitale, vivante et festive, la Foire de Paris est une « occasion en or » pour présenter ses produits et services.

Ce salon est le « miroir des tendances actuelles », reconnu comme un rendez-vous culturel et festif, il permet de part son taux croissant de fréquentation, de créer une rencontre entre les nouveautés présentées et plus de 600 000 visiteurs. À travers des conférences et ateliers sur le thème de l’art de vivre, les visiteurs découvriront des solutions adaptées à  leur mode de vie en évolution constante.

Stand Cle en main LAURASTAR sur la Foire de Paris
Agencement de stand sur mesure LAURASTAR sur la Foire de Paris

Un stand à votre image sur la Foire de Paris !

Besoin de vous faire connaître ou d’asseoir votre image de marque ?

Présenter des innovations ou prospecter de nouveaux clients?

Le stand sur mesure optimisera votre image et permettra de faire parler de vous sur la Foire de Paris.

Un stand sur la Foire de Paris, c’est pendant  11 jours, une relation privilégiée avec des visiteurs français mais aussi internationaux.  Cette manifestation d’envergure ne rassemble pas moins de 300 exposants dispersés sur plus de 11 000 m². Votre stand doit sortir du lot !

Développer ses opportunités grâce à un décorateur de stand !

Pour être vu et faire de votre stand,  le lieu incontournable du salon : faites  confiance à un standiste ! In’Pulsion, de part son expérience, pourra vous épauler et vous permettra de vous démarquer. Augmentez la qualité de votre prestation en faisant appel à un installateur de stand, qui saura vous conseiller et installer votre stand de la façon la plus judicieuse qui soit !

Des exemples de nos réalisations sur notre site www.inpulsion.fr

Les grandes marques de franchise françaises et internationales se donnent rendez-vous du 18 au 21 mars à la Porte de Versailles, pour le salon Franchise Expo.

Ce salon dédié à la franchise permet à ceux qui souhaitent devenir commerçants de rejoindre un réseau de franchisés, mais aussi de trouver des conseils et des partenaires pour financer et réussir leur projet. Parmi les grandes marques présentes sur le salon, deux ont confié leur projet à In’Pulsion : Ada et Monbana.

Le stand ADA, leader de la location de voiture et d’utilitaire

Ada dispose actuellement de 500 agences à travers la France, ce qui en fait le loueur le mieux représenté dans le pays. Mais pour conserver cette place de leader, il est primordial de continuer à recruter de nouveaux franchisés. Le salon Franchise Expo est bien sûr, l’événement essentiel pour la marque ; il leur fallait donc un stand corporate et convivial.

Pour donner envie aux visiteurs du salon de rejoindre la franchise Ada, In’Pulsion a misé sur trois points essentiels :

–          Mettre en évidence le statut de leader de la marque grâce à une enseigne haute, qui apporte un maximum de visibilité.

–          Faire transparaitre la qualité du service Ada au travers d’une architecture travaillée.

–          Faciliter la discussion en aménageant des espaces au design accueillant, inspirés des courbes du logo d’Ada.

Voici le résultat : un stand qui se démarque, en portant haut les couleurs de Ada :

Conception de stand Franchise ADA

Un espace ouvert, qui incite à la découverte et à la discussion :

Stand evenementiel ADA

Découvrez aussi les photos du stand Monbana sur notre espace Flickr…

Le grand rendez-vous du snacking et de la restauration nomade se tiendra cette année les 15 et 16 février, à Paris Porte de Versailles.

Ouvert aux professionnels, le salon annonce qu’il attend 10 000 visiteurs. Au menu : des conférences, des démonstrations de chefs, un laboratoire des tendances ou encore la coupe du monde de sandwich organisée par DéliFrance.

Sapresti Traiteur : Calquer les codes du luxe sur un produit de Snacking.

Sapresti traiteur, spécialisée dans les produits traiteur et le snacking  et filiale du groupe Lhoste Grand Saloir, ne cesse d’innover. En 2010, le concept du croque monsieur micro-ondable a été initié, lors du SIAL. Cette année, d’autres recettes plus croustillantes les unes que les autres seront présentées !

Notre mission :

Faire de Sapresti Traiteur un acteur incontournable du Snacking et mettre en avant l’innovation constante de cette société.

In’Pulsion a su mettre en valeur les produits d’une manière élégante, s’inspirant des grands traiteurs et des vitrines de bijouterie. Mêlant les codes couleurs de Sapresti Traiteur et de ses nouvelles créations, alliant les différentes textures (Mat/ Satinée), ce stand de 18 m² est minutieux, tout en détail ! Primordial pour être vu et donner envie de découvrir plus, l’enseigne haute de ce stand est munie d’un écran plasma, permettant le lancement des différents produits exposés ! Effet garanti !!

Stand à découvrir sur  le salon Sandwich & Snack en février (ou pour ceux qui ne pourront pas se déplacer, sur le site du créateur de stand clé en main !)

Agencement du stand sur mesure Sapresti Traiteur sur le Sandwich Snackshow

Un stand sur mesure qui nous donne presque l’eau à la bouche !

On a déjà une idée de l’évolution de la fréquentation des salons pour l’année 2011 ! La FSCEF a publié un communiqué de presse pour annoncer les tendances du premier semestre 2011 pour les salons, foires et congrès.

Le nombre de visiteurs reste globalement stable, avec même une hausse de fréquentation pour les salons, qu’ils soient professionnels (hausse 3,3%) ou grand public (hausse de 2,9%). Une bonne nouvelle, alors que le contexte de crise économique laissait présager le pire.

Le salon reste un excellent outil de communication

Cette tendance confirme l’importance pour les entreprises d’aller à la rencontre de leurs clients, toujours friands de relations directes. Préparer et participer à des salons reste un outil de communication d’une grande efficacité.

Le salon Siel, salon professionnel des solutions scéniques et événementielles aura lieu du 29 au 31 janvier dans la Grande Halle de la Villette, à Paris.

250 exposants, professionnels de l’audio, de la lumière et des équipements scéniques viendront présenter leurs produits et services. Le salon se présente comme « la plus belle vitrine des produits du spectacle et de l’événement », à destinations des professionnels (techniciens du spectacle, directeurs de lieux de spectacle, producteurs TV, magasins de sonorisation et de musique, installateurs etc.)

Au programme également : des ateliers, conférences et démonstrations produits.

Le stand Audio-Technica créé par In’pulsion

Spécialiste de microphones, casques d’écoute et plus largement du matériel audio, Audio-Technica avait besoin d’un stand à la mesure de son envergure internationale. En s’adressant à In’pulsion pour la création de son stand, Audio-Technica recherchait un décor à même de traduire le caractère innovant de ses produits.

 

Decoration du stand AUDIO TECHNICA sur le SIEL

Au travers une architecture épurée mettant en valeur une signalétique impactante, In’Pulsion a su crée un stand design et sobre, en adéquation avec l’image moderne et inventive d’Audio-Technica.

« Se renouveler » dans le stand c’est une nécessité !

Audio-Technica est un client de longue date, malgré cela, In’Pulsion se remet en question à chaque nouveau concept et repart d’une feuille blanche ! Plus qu’un prestataire de stand, un vrai partenaire. Au cours de ces dernières semaines IN’PULSION a notamment accompagné Audio-Technica sur les salons IFA de Berlin et ISE d’Amsterdam.

La fédération FSCEF (Foires, Salons, Congrès, Événements de France) a mené une étude sur les retombées économiques de l’activité des salons en France et Ile-de-France pour l’année 2010*. Le rapport publié par la fédération en juin 2011 permet d’appréhender les retombées économiques directes des salons mais aussi les retombées liées au séjour des visiteurs et des exposants.

Bonne nouvelle : malgré la crise économique, « le secteur des foires et salons [est] générateur de fortes retombées économiques pour la France ». Elles sont estimées à 5,8 milliards d’euros en 2010. Les salons drainent en effet du tourisme d’affaires : les exposants et les visiteurs français et étrangers dépensent pour participer ou visiter le salon, mais aussi pour se loger, se déplacer, se restaurer ou encore pour sortir et découvrir la ville.

Ce qu’il faut retenir :

–          L’étude met en évidence la place prépondérante de Paris dans le secteur des foires et salons. La capitale génère 68% des retombées économiques du secteur.

–          Avec 60% des retombées, les salons professionnels engendrent d’avantage de dépenses que les salons grand public.

–          L’activité foires et salons a généré plus de 88 000 emplois à temps plein en France en 2010.

–          63% des exposants français disent avoir conclu au moins un contrat ou réalisé au moins une vente sur leur stand, tous salons confondus.

 

*Etude sur les retombées économiques de l’activité des salons en France et en Île-de-France à retouver sur le site de la FSCEF (http://www.fscef.com/medias/fichiers/retombees_economiques_etude_version_publique.pdf)